Les manifestations de masse contre la libéralisation des prix et l’indifférence du gouvernement aux conditions de vie de la population du pays, qui ont commencé ces derniers jours dans plusieurs villes de la province du Khouzistan, se sont étendues à plusieurs autres provinces iraniennes.
Les manifestants protestent contre la hausse des prix alimentaires et exigent la démission du chef religieux et président iranien.
Ce n’est pas la première fois que des manifestants descendent dans la rue et organisent des manifestations pacifiques contre le gouvernement. Mais la réponse des autorités a été de réprimer les manifestations, d’arrêter, de torturer, de tuer et d’emprisonner les protestataires.
Il ne fait aucun doute que le gouvernement iranien fait tout son possible pour réprimer les manifestations, et selon son comportement habituel, il arrêtera et torturera n nombre important de manifestants.
Dans des circonstances où les iraniens descendent à nouveau dans la rue pour revendiquer leurs droits, la communauté internationale doit les soutenir et ne pas permettre aux autorités iraniennes de réprimer les manifestations pacifiques des manifestants.
Comme toujours, le gouvernement iranien a coupé les connexions Internet dans de nombreuses villes, ce qui rend difficile la communication avec le monde extérieur et l’envoi d’informations, de photos et de vidéos.
Le Centre Zagros met en garde contre la possibilité d’une répression impitoyable des manifestations pacifiques et l’arrestation et la disparition de personnes participant aux manifestations.
16 mai 2022