Déclaration de soutien aux droits des activistes et réfugiés politiques kurdes iraniens dans la région du Kurdistan irakien

Nous, les organisations signataires de cette déclaration, exprimons notre profonde inquiétude concernant la situation alarmante et dangereuse des réfugiés politiques, membres des partis politiques kurdes iraniens, et leurs familles, installés dans la région du Kurdistan irakien. Ces personnes ont récemment été contraintes, sous pression et par la force, de quitter leur résidence à Zergwez, près de la ville de Souleimaniye, pour être relogées dans un camp situé dans le district de Sourdash, dans la région fédérale du Kurdistan irakien.

Cette relocalisation, qui découle d’un accord de sécurité entre les gouvernements irakien et iranien, suscite une vive inquiétude quant à la protection de leurs droits fondamentaux en tant que citoyens civils et réfugiés politiques.

Nous réaffirmons que ces réfugiés et leurs familles, conformément aux lois internationales, en particulier à la Convention de Genève relative aux réfugiés, ont droit à la protection, à une vie digne et au respect de leur intégrité personnelle.

Nous condamnons fermement la remise de Behzad Khosravi, un réfugié kurde et membre d’un parti kurde, aux autorités iraniennes par les services de sécurité de la ville de Souleimaniye. Nous exprimons également notre inquiétude quant à sa situation.

La condition des réfugiés et des activistes politiques kurdes iraniens dans la région du Kurdistan nécessite une intervention urgente. Il est impératif non seulement de protéger leurs droits, mais aussi de garantir qu’ils ne soient pas utilisés comme instruments dans des enjeux politiques ou des accords de sécurité dans la région.

En tant que plateforme des organisations non-gouvernementales pour la surveillance des droits humains kurdes en Iran, nous demandons instamment au gouvernement irakien, aux autorités de la région du Kurdistan, ainsi qu’aux parties concernées, de :

  1. Garantir la sécurité et la protection de tous les citoyens civils, en particulier des femmes et des enfants déplacés vers le camp de Sourdash. Il est essentiel que leurs droits fondamentaux soient respectés et protégés dans ce nouveau camp.
  2. Assurer une protection internationale aux membres des partis politiques kurdes iraniens et à leurs familles, en tant que réfugiés politiques, contre toute menace à leur sécurité physique ou psychologique. Nous appelons les autorités à respecter leur statut de réfugiés politiques et à garantir qu’ils ne soient pas mis en danger en raison des accords de sécurité.
  3. Exhorter toutes les parties concernées, en particulier les agences de sécurité de la région du Kurdistan, à traiter ces réfugiés avec responsabilité et à respecter leurs droits humains et leur dignité.

Nous réaffirmons notre soutien aux citoyens civils et aux réfugiés politiques kurdes qui ont été contraints de se réfugier dans la région du Kurdistan en raison des pressions exercées par l’Iran. Nous continuerons à surveiller de près la situation des déplacés dans le camp de Sourdash et à maintenir des contacts avec les organisations internationales compétentes.

7 septembre 2024

Plateforme des organisations civiles de surveillance des droits humains kurdes en Iran, composée de :

  • Hengaw Organization for Human Rights – info@hengaw.net
  • Hana Human Rights Organization – news@hana-hr.org
  • Kurdistan Tribunal – info@Kurdistan-tribunal.com
  • WorldKurd Organisation – info@welt-kurdische-organisation.de
  • Center of Reporters for Human Rights in Iranian Kurdistan – reporterscenter@gmail.com
  • Centre Zagros pour les Droits de l’Homme (NGO in consultative status ECOSOC) -contact@zagros-centre.org