Date : 16 janvier 2024
Le Centre Zagros pour les Droits Humains exprime sa profonde consternation et sa ferme condamnation des attaques menées par les Gardiens de la révolution iraniens sur la ville d’Erbil(Hewler) le 15 décembre 2024, qui ont coûté la vie à quatre civils innocents et en ont blessé six autres.
Ces attaques brutales contre des zones peuplées de civils représentent une violation flagrante des normes internationales des droits humains et du droit humanitaire international. Le Centre Zagros déplore cette utilisation délibérée de la force contre des non-combattants et considère ces actes comme une forme de terrorisme.
Les déclarations successives et contradictoires des Gardiens de la révolution iraniens dans les heures suivant l’attaque soulignent un manque de justification crédible et transparente pour leurs actions. Cela démontre non seulement un mépris pour la vie humaine mais aussi un dédain pour la vérité et la responsabilité internationale.
Le Centre Zagros exige une enquête complète et impartiale sur ces attaques. Nous appelons la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à se mobiliser pour assurer que justice soit faite pour les victimes d’Erbil et que de telles atrocités ne se reproduisent plus.
Nous exprimons notre solidarité avec les familles des victimes et avec tous ceux qui sont touchés par cette tragédie.
Nous appelons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue et à s’engager dans des voies pacifiques pour résoudre les conflits. La sécurité et le bien-être des citoyens doivent toujours être prioritaires.
Centre Zagros pour les Droits de l’Homme
#erbil #centrezagros