Point 5: Débat général sur les organismes et mécanismes de protection des droits de l’homme.
Part : Mme. Anja Elisabeth OKSALAMPI
55e session du Conseil des droits de l’homme (26 février au 5 avril 2024)
Mesdames, Messieurs,
Les minorités Kurde, Baloutche, Turko-Azari, Arabe ainsi que les minorités religieuses en Iran endurent des violations systématiques de leurs droits fondamentaux. Les rapports de la Mission indépendante d’établissement des faits sur la République islamique d’Iran (FFMI) et du rapporteur spécial ont mis en lumière l’ampleur de ces atrocités. Les arrestations arbitraires, la détention prolongée sans procès, la torture et même les exécutions sommaires sont monnaie courante pour ces communautés marginalisées.
Le rapport de la FFMI a documenté de manière exhaustive ces violations, soulignant l’urgence d’une action internationale concertée. Il est impératif que la communauté internationale assume ses responsabilités envers ces minorités opprimées. La gravité des violations exige une surveillance régulière de la communauté internationale. C’est pourquoi nous exhortons cette assemblée au renouvellement des mandats du Rapporteur spécial et de la FFMI.
Nous appelons également les autorités iraniennes à respecter les normes internationales des droits de l’homme, à mettre fin à la répression systématique et à garantir l’égalité des droits pour toutes les composantes de la société iranienne, indépendamment de leur origine ethnique ou de leur croyance religieuse.
Je vous remercie