Exécution Imminente de Quatre Prisonniers Politiques Kurdes en Iran : Un Appel Urgent à la Communauté Internationale

Les familles de Pejman Fatehi, Mohsen Mazloum, Mohammad Faramarzi et Vafa Azarbar, quatre prisonniers politiques kurdes en Iran, ont été convoquées à la prison d’Evin le samedi 27 janvier 2024, une démarche qui indique tragiquement la possibilité d’une exécution imminente. Ces hommes, accusés et condamnés à mort dans des circonstances hautement contestables et inhumaines, sont maintenant confrontés à un danger mortel immédiat.

Suite à la confirmation de leurs sentences par la Cour suprême iranienne, ces prisonniers, membres du Parti Komala du Kurdistan iranien, se retrouvent dans une situation désespérée. Ils ont été détenus sans procès équitable, soumis à des aveux forcés sous la torture, et privés de tout contact avec leurs familles ou un avocat pendant la majeure partie de leur détention.

Dans ce contexte de crise aiguë des droits de l’homme, le Centre des Droits de l’Homme Zagros (ONG avec statut consultatif auprès de l’ECOSOC), Hana Human Rights Organisation, Hengaw Organization for Human Rights, Kurdistan Human Rights Reporters Center, Kurdistan Tribunal, and Iranian Kurdistan Human Rights Center « ChawNews », lancent un appel urgent à la communauté internationale. Nous appelons les organisations de défense des droits humains, les gouvernements et les individus du monde entier à se mobiliser immédiatement pour faire pression sur les autorités iraniennes afin de stopper ces exécutions.

Nous exhortons à une action immédiate pour attirer l’attention internationale sur cette affaire, pour sauver la vie de ces hommes et pour remettre en question les procédures judiciaires qui les ont menés à cette situation critique. Leurs vies ne devraient pas être sacrifiées à cause d’un système judiciaire qui viole les normes internationales des droits de l’homme.

Nous appelons à une solidarité mondiale pour soutenir ces familles pendant cette période critique et pour défendre le droit à la vie et à un procès équitable. Il ne s’agit pas seulement de sauver quatre vies, mais aussi de défendre les principes de justice et d’humanité qui sont au cœur de notre communauté mondiale.

28 janvier 2024