قالب وردپرس افزونه وردپرس
Home / Actualites / Lettre ouverte au Secrétaire général de l’ONU, au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme concernant la situation à Rojava (Syrie)

Lettre ouverte au Secrétaire général de l’ONU, au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme concernant la situation à Rojava (Syrie)

Dans une lettre ouverte au secrétaire général des Nations unies, au haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et au haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, plusieurs personnalités et organisations internationales ont exprimé leur inquiétude face à la situation à Rojava (Syrie) et aux conséquences de l’invasion de la région par la Turquie.
la lettre ouverte:
Excellences
Les récentes déclarations du président de la Turquie et des États-Unis sur une agression militaire imminente dans le nord-est de la Syrie sont extrêmement alarmantes.
Une telle action non seulement enfreindra le droit international et sera illégale, mais l’aspect le plus inquiétant est qu’elle entraînera certainement davantage de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Compte tenu de l’attitude répressive constante du président Erdogan à l’égard du peuple kurde, il est à craindre qu’un nettoyage ethnique ne soit en préparation à la frontière turco-syrienne. Mais cette fois, personne ne sera en mesure de dire «je ne savais pas».
Compte tenu de la complicité passée de l’État turc avec le soi-disant État islamique (ISIS), on ne peut ignorer que les 70 000 prisonniers détenus par les Forces démocratiques syriennes (SDF) seront en mesure de recouvrer leur liberté et de reprendre leurs activités terroristes dans la région (par le génocide, le féminicide et l’ethnocide, non seulement des Kurdes, mais également du peuple syro-assyrien et d’autres groupes ethniques et religieux indigènes de la région) et ailleurs dans le monde.
L’incapacité de la communauté internationale à empêcher une telle action militaire soulève la question de sa complicité dans les crimes qui seront commis.
La responsabilité des institutions que vous dirigez est primordiale à la fois pour la population kurde du Rojava, qui a sacrifié plus de 10 000 vies dans la lutte contre le terrorisme mondial, et pour les milliers de réfugiés de la région ciblés par le président Erdogan.
Les organisations et personnalités soussignées vous appellent, Excellences, à prendre position publiquement pour demander au président Erdogan de renoncer à toute action militaire dans la région de Rojava qui conduirait à un approfondissement de la crise humanitaire actuelle et à la reprise des activités de l’Etat islamique.
9 octobre 2019
 
 
– Mr. SOMMARUGA Carlo, Member of the Swiss Parliament
– Mr. CHETERIAN Vicken, author and lecturer at Geneva University – Switzerland
– Mr. DE ZAYAS Alfred, Former UN Independent Expert on the promotion of a democratic and equitable international order
– Ms. FEHLMANN-RIELLE Laurence, Member of the Swiss Parliament
– Mr. GALAND Pierre, Belgian senator – President of the Belgian Association for the UN
– Ms. KIENER NELLEN Margret, Member of the Swiss Parliament
– Ms. PORTIOLI Eugenia, Geneva University – Switzerland
– MS. RAMOS Vanessa, Presidenta de Asociación Americana de Juristas
—————–
– Alliance for Minority Rights
– Asociación Americana de Juristas (AAJ)
– Association des juristes progressistes – Geneva (Switzerland)
– Centre Zagros pour les Droits de l’Homme – Geneva (Switzerland)
– Euskal Herria Bildu (Basque political coalition)
– Fondation Franz Fanon – Paris (France)
– France-Libertés – Fondation Danielle Mitterrand
– Fundación Latinoamericana por los Derechos Humanos y el Desarrollo Social Housing and Land Rights Network – Habitat – International Coalition
– Indian Movement “Tupaj Amaru”
– International Association of Democratic Lawyers
– International Educational Development, Inc.
– International Society for Human Rights
– Italian Association of Democratic Lawyers
– Kurdish- Swiss Alliance
– Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
– Maat for Peace, Development and Human Rights Association
– Projet démocratique du Kurdistan iranien
– Spanish Society for International Human Rights Law
– Socialdemocratic Party of Switzerland
– Solidarité Internationale pour la Paix
– SolidaritéS Genève (political party)
– Sortu (Basque political party)
– Stichting Ezidis (Ezidis Foundation)
———————————————-
image source :
https://www.sudouest.fr/2019/10/10/innaceptable-agression-attaques-aveugles-volee-de-critiques-apres-l-offensive-turque-en-syrie-6680125-4803.php