قالب وردپرس افزونه وردپرس
Home / Activites / Manifestation pour la paix, l’autodétermination et contre l’attaque de la Turquie dans le nord de la Syrie

Manifestation pour la paix, l’autodétermination et contre l’attaque de la Turquie dans le nord de la Syrie

Samedi 26 octobre 2019 à Berne – Rassemblement : 13h30 Schützenmatte, début de la manifestation: 14h30

En raison de la guerre d’agression menée par la Turquie qui viole le droit international, la situation en Syrie s’est encore aggravée et la paix s’est éloignée vers un futur lointain.

Nous sommes scandalisés que les forces militaires turques et leurs mercenaires djihadistes alliés veuillent mettre en œuvre une politique de changement violent de la structure sociale dans le nord-est de la Syrie et détruire les structures démocratiques autonomes.

L’arbitraire et la répression qui règnent en Turquie nous mettent en colère. Toutes les critiques concernant l’invasion en Syrie sont réprimées et persécutées par des méthodes d’Etat policier. Tout engagement en faveur de la paix est criminalisé et la population est intimidée.

L’autonomie dans le nord-est de la Syrie est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un future démocratique. En pleine guerre, la Fédération Démocratique du nord et de l’est de la Syrie a réussi à instaurer une coexistence multiethnique, multireligieuse, démocratique de la base et émancipatrice de différents groupes de population. L’invasion turque vise à détruire cette option. Comme l’année dernière à Afrin, la population locale est chassée et la région – sous l’abus du sort de millions de réfugiés syriens vivant en Turquie – transformée en un protectorat fidèle à Erdogan.

Les premières semaines de frappes montrent que les forces armées turques attaquent délibérément la population civile et ses moyens de subsistance. Ils la forcent à fuir la région. Les installations d’approvisionnement en eau, les barrages, les centrales électriques, les hôpitaux et d’autres services publics essentiels ont été détruits.

Sans un arrêt immédiat de la guerre menée par le gouvernement turc contre le nord-est de la Syrie, les conséquences seront catastrophiques. Cette guerre ne résout aucun problème, mais aggrave les problèmes et les conflits dans la région.

Les paroles seules ne suffisent pas, c’est pourquoi nous demandons au Conseil fédéral:

…d’utiliser toutes ses forces pour une offensive diplomatique afin que l’ONU décide un cessez-le-feu immédiat et instaure une zone sans survol dans le nord de la Syrie..

…de suspendre l’accord de libre-échange négocié avec la Turquie, d’imposer des sanctions économiques contre la Turquie et de veiller à ce qu’aucune garantie d’assurance à l’exportation ne soit accordée à des projets en Turquie.

…de stopper toute livraison de matériel de guerre à la Turquie, y compris les précurseurs et les pièces détachées, sur la base des autorisations antérieures.

…à imposer des sanctions ciblées aux responsables de cette guerre d’agression (gel des comptes) et a rassembler systématiquement des preuves pour une condamnation ultérieure devant une cour internationale contre les crimes de guerre.

…s’engage à faire en sorte que les présumés terroristes du IS détenus dans la région, soient jugés par un tribunal international qui doit être créé à cette fin et que ceux-ci purgent leur peine dans leur pays d’origine. D’ici là, la communauté internationale doit libérer les autorités kurdes de l’emprisonnement des prisonniers et les familles des prisonniers doivent être prises en charge par leur pays d’origine.

…s’engage en faveur d’une paix juste en Syrie, qui reconnaît les structures démocratiques, multi-ethniques et laïques de l’autonomie dans le nord-est de la Syrie.

…que la Suisse soutienne les organisations d’entraide actives en Syrie, en particulier les structures médicales du Croissant-Rouge kurde.

La démonstration est soutenue par :

/// PS Suisse ::: PS vaudois ::: PS Ticino ::: PS neuchâtelois ::: PS genevois ::: USS ::: Unia ::: Comité Rojava Berne ::: Dem-Kurd ::: Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ::: Conseil Suisse pour la Paix ::: SOLIFONDS ::: Le Centre Europe Tiers Monde (CETIM) ::: Komitee Brückenschlag Zürich-Amed/Diyarbakir ::: Solidarité sans frontières ::: Société pour les peuples menacés ::: Association pour le Fonds Kurde İsmet Chérif Vanly (AFKIV) ::: Centre Kurde des droits de l’homme Genève ::: Kurdischer Kulturverein Basel ::: Partei der sozialistischen Wiedergründung (SYKP) ::: Kurdisches Gesellschaftszentrum Aargau ::: Kurdischer Kulturverein Zürich ::: Kurdisch Demokratische Progressive Partei Syrien P.D.P.K.S ::: Kurdischer Kulturverein Solothurn ::: Centre culturel de Kurdistan Fribourg ::: Centre Culturel du Kurdistan Lausanne ::: Forum Civique Européen ::: Verein Städtepartnerschaft Basel-Van ::: BastA! ::: OpenEyes ::: Klimastreik CH ::: Alternative Linke Bern ::: IKuR Interessengemeinschaft Kulturraum Reitschule ::: Les Verts suisse ::: Mouvement pour le socialisme ::: UVA ::: RESOS ::: Solifond ::: PDA Zürich ::: Fist ::: Alternative Linke Zürich ::: Revolutionäres queer feministisches Bündnis Basel ::: POP Vaud Jeunes ::: Forum Alternativo Ticino ::: MOLINO Lugano ::: Collettivo iolotto ::: Union Sciacca Ticino ::: Verdi di Ticino ::: POP Ticino Centre Zagros pour les Droits de l’Homme