21 juin 2023
L’attaque brutale de la police albanaise sur le Camp d’Achraf-3 soulève de vives inquiétudes quant au respect des droits humains fondamentaux et des traités internationaux.
Le 20 juin 2023, une force composée d’environ 1000 policiers albanais a mené un raid inattendu sur le Camp d’Achraf-3, provoquant des destructions massives de biens et des blessures graves parmi les résidents.
Lors de cette attaque, de nombreuses portes, placards et équipements ont été détruits et de nombreux ordinateurs ont été saisis. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de gaz poivré, infligeant des souffrances physiques et psychologiques aux résidents qui ne présentaient aucune menace imminente.
Nous déplorons profondément le décès tragique d’un des habitants du camp lors de cette attaque, et nous exprimons notre solidarité avec les plus de 100 personnes blessées, certaines dans un état critique.
Ces attaques contre les camps de réfugiés iraniens en Albanie sont inacceptables et en violation directe des garanties de sécurité et de santé accordées par les Nations unies et les États-Unis aux habitants d’Achraf-3.
Nous appelons les Nations unies, les États-Unis, l’Union européenne et la communauté internationale dans son ensemble à exercer une pression diplomatique sur l’Albanie afin d’assurer que de tels actes illégaux et violents ne se reproduisent plus à l’avenir. Les responsables de cette attaque doivent être tenus responsables de leurs actions et des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être des résidents du Camp d’Achraf et de tous les réfugiés en Albanie.
Nous restons vigilants et continuerons de suivre de près la situation, en soutenant fermement les droits des réfugiés et en faisant appel à la justice et au respect des droits humains.
Centre Zagros pour les Droits de l’Homme
image : https://news-24.fr/